14 Juillet – DIY Cocarde Tricolore

Pour le 14 Juillet, jour de Fête Nationale, je vous propose de réaliser une cocarde tricolore à épingler sur vos vêtements lors du Bal des Pompiers ou lors du Feu d’artifices qui ont lieu à cette date.

Une occasion de rappeler l’importance de ce symbole des Révolutionnaires de 1789. Une première cocarde a été adoptée par la Milice de Paris le 13 juillet par arrêté. Celle-ci était bicolore : Rouge et Bleue, aux Couleurs de la Ville de Paris. Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1789, un nouvel arrêté impose aux Citoyens de Paris le port de la Cocarde Tricolore, le rouge et le bleu en cadrant le blanc, couleur de la République. Cela permet également au Peuple français d’adopter plus facilement ce code de couleur puisque la bannière royale était déjà bleue, blanche et rouge.

Une légende voudrait que ce soit La Fayette qui aurait ajouté le blanc (couleur des Bourbons) par respect envers Louis XVI, quand celui-ci dut porter la Cocarde à son chapeau et reconnaître le nouveau maire de Paris, ainsi que la constitution d’une Garde Nationale menée par le dit La Fayette.

Pour réaliser cette Cocarde Tricolore, vous aurez besoin de :

  • Une imprimante + papier (cartonné de préférence pour la solidité)
  • De la colle
  • Une paire de ciseaux
  • Deux pinces à linge en bois (petit format)

 

Etape 1 : Imprimez le printable et découpez les cercles.

Cocarde tricolore - découpage - Fêtes vous même Etape 2 : Déposez un point de colle sur les cercles de couleurs.Collage 1 - cocarde tricolore - Fêtes vous même

Etape 3 : Centrez les cercles les uns sur les autres avant que la colle ne sèche. Si vous réalisez ce DIY avec des enfants, préférez la colle en bâton que la colle liquide. Ne mettez pas la colle sur l’ensemble du cercle, cela permettra de donner du volume à votre réalisation.

Cocarde tricolore - découpage 2 - Fêtes vous même

Etape 4 : Déposez un point de colle à l’arrière de la cocarde et mettre la pince à linge dessus. Au préalable vous pouvez faire des coupes sur les cercles rouges et blancs pour ajouter de la texture et du volume à votre cocarde. Faites la même opération de collage avec la cocarde dessinée d’une seule pièce.

collage cocarde tricolore - Fêtes vous même

Etape 5 : Vous voilà prêts pour fêter le 14 juillet comme il se doit en accrochant votre cocarde à vos chemises, t-shirts, vestes, bretelles de sacs à dos (anses de sac à main), casquettes, chapeaux, etc… N’hésitez pas à partager vos idées avec nous.

Cocardes tricolores 2 - 14 Juillet - Fêtes vous même

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *