1er Mai en Europe : une tradition printanière.

En 2015, nous vous avions rappelé les origines de la tradition du muguet au 1er mai en France. Cette année nous allons remonter un peu plus loin dans notre histoire pour rappeler les origines de la Fête du 1er Mai en Europe.

Cela n’est pas uniquement lié à la Fête Internationale du Travail qui, par ailleurs, est fêtée en septembre dans les pays d’Amérique du Nord.

Les origines du 1er mai en Europe

Nous devons les origines de cette fête dans l’histoire antique et païenne de l’Europe. D’un côté, nous avons les « Floralies », fêtes en l’honneur de la déesse des fleurs, Flora et de l’autre, nous avons les « Walpurgis Nacht » de tradition germanique. De plus, le 1er mai était considéré le premier jour de l’été dans les cultures païennes pré-chrétiennes. Cela donne une tradition de fête printanière au 1er mai qui perdure de nos jours en Europe.

Grande-Bretagne

1er mai en Europe - May Pole UK - Fêtes vous même

Source photo : www.bournvillevillage.com

En Grande-Bretagne, pour le 1er lundi du mois de Mai (May Day), les villages élisent la Reine de Mai et célèbrent ce jour, le retour du printemps et espèrent de bonnes récoltes. Pendant les festivités, des danseurs se rassemblent autour du « May Pole » et tournent autour avec des rubans attachés au somment du mat.

Allemagne

1er mai en Europe - Mat de Mai - Fêtes vous même

En Allemagne, la tradition est liée aux « Walpurgis Nacht ». Selon la légende, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, des sorcières et sorciers se réunissaient sur le mont « Harz », près de Göttingen, pour célébrer le sabbat du printemps. On retrouve cette idée en Basse Alsace avec « Hexennacht ». Cette nuit des Sorcières a inspiré Shakespeare pour sa pièce : Songe d’une nuit d’été. En Rhénanie, cependant, cela diffère dans le sens où le 1er mai célèbre l’arrivée du « Mat de Mai », dans le jardin d’une jeune femme, par l’homme qui la courtise. De nos jours, la fête est reprise mais le mat est livré sur la place du village. On y accroche des rubans, des insignes des villages, etc…

Grèce

1er mai en Europe - courrone de fleurs en Grèce - Fêtes vous même

Source photo : www.la-grece-autrement.fr

En Grèce, la tradition veut que les familles tressent des couronnes de fleurs fraîches, en famille, pour fêter le retour du printemps et accrocher sur la porte de la maison. Cela est lié à la mythologie grecque et au voyage de Perséphone dans les Enfers. Fille de Déméter, déesse de l’agriculture, voit sa fille enlevée par Hadès qui est amoureux d’elle et ne consent à la rendre à sa mère que 6 mois par an. Déméter célèbre le retour de sa fille en permettant le retour de la végétations pendant les 6 mois de printemps-été.

Pour en savoir plus sur les autres 1er mai en Europe, on se donne RDV pour l’année prochaine. 🙂
En attendant, vous pouvez retrouver nos créations pour le 1er mai : une carte à offrir et des étiquettes pour personnaliser vos brins de muguet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *