Accueil » Actualités fêtes » Autel « El dia de los muertos »

Dans la tradition mexicaine, l’autel des morts est un élément fondamental pour la fête des morts – El Dia de Los Muertos – qui consiste à installer chez soi un autel en l’honneur d’un ou plusieurs défunts de la famille. Il est constitué de différents niveaux (généralement deux, trois ou sept) sur lesquels on dépose un certain nombre d’objets et d’offrandes pour le ou les morts.

De mon coté, j’ai respecté cette tradition avec 2 niveaux et en mettant les photos de nos aïeuls décédés, mais je l’ai transformé en goûter pour mes enfants.

En effet, suite à mon voyage au Mexique, et à l’excellent film « Coco » de Disney, j’ai eu vraiment envie de faire un thème « El dia de los muertos ».  Pour les mexicains, le jour des morts est un moment festif, l’occasion de veiller jusqu’au matin, faisant de la mort une excuse pour célébrer la vie. C’est le moment où les familles se remémorent les moments passés avec les défunts en racontant au plus jeune des histoires et anecdotes familiales.  C’est un moment joyeux et émouvant.

C’est pour cela que j’ai créé à la fois une table gourmande pour le goûter des enfants pour Halloween le 31/10 et un autel décoré que nous avons gardé jusqu’au 2 novembre pour honorer nos aïeux le jour des morts.

J’ai voulu une décoration colorée  avec une dominance d’orange comme au Mexique (rappel des cempasúchils*, roses d’inde mexicains), de rose fushia et de vert, avec une touche de violet et de noir.

J’ai dressé une nappe blanche sur mes 2 niveaux, et j’ai découpé des ronds dans des sets en papier de couleurs (orange, fushia et vert pour rester dans les couleurs) que j’ai disposé sur la nappe.

 

Pour la décoration, j’ai bien entendu réaliser des créations en papier pour la table à retrouver dans notre boutique sous la forme d’un Kit Déco El Dia de Los Muertos.

  • Centre de Table
  • Boite à Pop-Corn
  • Toppers (coller sur pique en bois ou en « confettis » déposés sur la table)
  • Photophore (avec nos bougies led disponibles en boutique).
  • Contours de bouteilles

 

 

Assortie au Kit déco, j’ai également créée une affiche (disponible en boutique).  (Cette affiche peut être personnalisée). Elle représente le « Catrin » et la « Catrina ». Cette dernière est la figure emblématique de la fête des morts mexicaine. Vous pourrez retrouver son origine dans notre article sur la Fête des Morts lors de notre voyage au Mexique.

 

Ces mêmes personnages se retrouvent sur les boites à bonbons en forme de cercueils disponibles également en boutique.

 

Je vous propose également en boutique une guirlande avec des calaveras et des pompons aux couleurs de notre autel pour la célébration des morts.

Vous pouvez également y ajouter le papel picado : banderole ajourée et colorée mexicaine que l’on trouve dans toutes les fêtes comme Noël ou Cinco de Mayo. Dans le cas de la fête des morts, il représente le vent et la joie qui entoure cette fête. (Motif de ma boite Pop-corn).
Découvrez le tutoriel dans notre blog, pour le montage de cette guirlande également disponible en boutique.

 

Un autre élément, à ne pas manquer pour la réalisation de cet autel, sont les cempasúchils* ! Le cempasúchil (flor de cempasúchil en espagnol) est la fleur d’une plante appelée « rose d’inde » originaire du Mexique, de l’Amérique centrale et de l’ouest de l’Amérique du Sud. Le terme « Cempasúchil » provient de la langue nahuatl et signifie « vingt fleurs ». Elle est omniprésente pendant les célébrations de la Nuit des Morts. Les mexicains l’utilisent pour décorer les tombes, les autels, ou l’entrée de leur maison notamment dans l’état de Michoacán, où les purépechas transforment leurs cimetières en véritables œuvres d’art éphémères. On peut l’acheter à peu près partout à cette époque-là, en particulier à proximité des cimetières. Sa couleur jaune-orangée représente la lumière du soleil, et on dit que la fleur dégage un arôme qui permet à l’âme de se guider et de retrouver le chemin vers l’endroit qui était jadis son foyer. En plus d’offrir une magnifique décoration, ces fleurs permettent aux âmes de se guider.

> Retrouvez notre tuto pour faire des fleurs en papier de soie pour décorer votre autel et réaliser cette jolie couronne.

Pour garder des souvenirs en photo, vous pourrez ajouter un déguisement à la fête avec notre DIY de masque de Calavera à télécharger et à colorier.

Nos propres Calaveras ramenées du Mexique ont trouvé naturellement leur place sur la table.

Sans oublier la Catrina !! squelette habillé par nos soins avec sa couronne de roses faites dans les chutes de papier de la couronne de fleurs.

Les portraits de nos grand-parents et arrières grand-parents,  voir aussi arrières arrières grand-parents, nous ont permis d’honorer nos aïeux. Vous pouvez y ajouter des bougies pour l’ambiance*.

*Les bougies représentent la lumière qui guide les âmes vers leur ancien foyer et qui permet ensuite leur retour vers leur dernière demeure.

Pour notre autel, j’ai placé sur la table 2 bougeoirs noirs avec des bougies blanches, les 2 photophores disponibles dans le kit déco El Dia de Los Muertos et une bougie calavera, également disponible en boutique.

Nous vous proposons également dans notre boutique des serviettes en papier, des gobelets et des assiettes dans la thématique.

 

J’ai ajouté une touche supplémentaire en réalisant des glaçons en forme de tête de mort.

Dans la boite à pop-corn du kit, j’ai disposé des chamallows déguisés en Calavera (dessin au feutre alimentaire).

Pour agrémenter votre table de gourmandises mexicaines traditionnelles de la Fête des Morts comme le « Pan de Muerto », découvrez notre article sur les recettes liées à cette fête.

Et voilà, votre Autel pour El Dia de Los Muertos, parfaitement transformé en Table Gourmande pour Halloween, est prêt.

 

Retrouvez notre thématique « Dia de Los Muertos » sur le blog et la boutique Fêtes vous même.

Ce thème peut également être utilisé dans le cadre d’un Anniversaire pour enfants en lien avec le dessin animé « Coco ».

 

Vous aimerez peut-être également

Aucun commentaire

Vous pouvez poster un premier commentaire

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom. Entrez une adresse Email valide Please enter a message.

%d blogueurs aiment cette page :