Accueil » Actualités fêtes » Maquillage Catrina Dia de los muertos

La Catrina figure emblématique du Jour des Morts au Mexique a ses origines au début du XXème siècle. On attribue en général son origine au personnage créé vers 1912 par le caricaturiste mexicain José Guadalupe Posada. Ce personnage de la culture populaire mexicaine, est également appelée à l’origine La Calavera Garbancera. Il s’agit d’un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau. On pense que La Catrina a été créée pour se moquer des natives du Mexique (Garbancera) qui se rapprochaient de la culture européenne en méprisant les statuts sociaux de leurs compatriotes et s’habillaient à la mode européenne avec des chapeaux aux larges bords et autres grandes toilettes à la mode.

Désormais, la Catrina de La Fête des Morts est censée représenter l’égalité de tous sans statut social face à la Mort. Elle est devenu le symbole de cette fête, c’est pourquoi on la retrouve en tant qu’imagerie sur tous les supports comme la vaisselle, dont les serviettes en papier de notre boutique, ou encore notre boite à bonbons ou notre affiche, créations originales Fêtes vous même.

Sur le net, on trouve beaucoup de tutoriels pour réaliser un maquillage pour la Fête des Morts, dont « La Catrina », en voici l’un de nos préféré en vidéo. Nous détaillons également les étapes sous la vidéo. Ce maquillage peut également faire partie intégrante de votre déguisement pour Halloween.

(NB : Un second maquillage vous est également proposé pour les enfants.)

Voici les différentes étapes :
ETAPE 1 : le teint
Réalisez une base blanche pour l’ensemble du visage. Vous trouverez du maquillage de fête dans les boutiques spécialisées. Utilisez une éponge spéciale pour application de fond teint.
ETAPE 2 : les yeux
Délimitez deux grands cercles pour les yeux et les colorer en noir. Englobez les sourcils dans ce cercle. Un fard à paupières noir, assez crémeux pourrait faire l’affaire. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs et les dégradés au niveau des yeux si vous ne voulez pas que du noir.
ETAPE 3 : le nez
Tracez un triangle au crayon noir de maquillage sur le nez et remplissez la zone avec le même fard noir.
ETAPE 4 : la bouche
Pour la bouche, tracez des lignes à la perpendiculaire des lèvres pour représenter une sorte de sourire avec les dents apparentes.

ETAPE 5 : décors visage
Réalisez des décors sur le visage sur votre front, vos joues ou votre menton : dessinez des toiles d’araignées, des arabesques… Vous pouvez également ajouter des strass autour des yeux, etc… Laissez aller votre imagination. Une fleur sur le menton sera assez représentatif de la Catrina.

Pour compléter ce maquillage, pensez à ajouter des fleurs dans vos cheveux.

Vous êtes désormais prêts à parader !

Le maquillage de la Catrina peut également être adapté à un homme !

Vous trouverez également ci-dessous, le tutoriel pour faire le maquillage de Miguel, du film animé Coco, des studios Disney Pixar, à votre enfant.

 

 

Retrouvez notre thématique « Dia de Los Muertos » sur le blog et la boutique Fêtes vous même.

Ce thème peut également être utilisé dans le cadre d’un Anniversaire pour enfants en lien avec le dessin animé « Coco ».

Vous aimerez peut-être également

Aucun commentaire

Vous pouvez poster un premier commentaire

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom. Entrez une adresse Email valide Please enter a message.

%d blogueurs aiment cette page :