La Marseillaise - Fêtes vous même
Actualités fêtes,  Fête nationale,  Fêtes & coutumes

« La Marseillaise » – Hymne National

« La Marseillaise » a été composée non pas comme son non l’indique à Marseille mais à Strasbourg, par Rouget de Lisle, en 1792 pour L’Armée du Rhin. Adoptée par la Convention le 14 juillet 1795, elle est officiellement devenue notre hymne national depuis la 3ème République. De par sa symbolique forte, « La Marseillaise » en fait un des emblèmes les plus connus de la Nation Française et de sa Fête National, le 14 Juillet.

Les paroles de « La Marseillaise » contiennent 7 couplets. Les 6 premiers étant de Rouget de Lisle et le dernier, dit « des Enfants », est resté anonyme à ce jour. Je vous indique ici le 1er Couplet et le refrain, les plus connus et notamment ceux joués par la Garde Républicaine lors d’événements sportifs, commémorations, etc… Pour retrouver la partition musicale et l’ensemble des couplets, je vous propose de cliquer ci-dessous :

 

1er couplet :
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé!
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé
L’étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes!

Refrain :
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons!
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons.

 

Je vous propose de retrouver ci-dessous, des versions (ou ré-interprétations :)) assez originales de « La Marseillaise ».

 

Retrouvez notre thématique « Fête Nationale »  sur le blog et la boutique Fête vous même.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.