Accueil » Actualités fêtes » Les Origines de la fête d’Halloween

Le 31 octobre prochain, comme une grande partie de nos cousins anglophones, nombre de petits français, séduient par le folklore et les traditions de cette fête, iront en bandes sonner aux portes, déguisés en monstres, sorcières et autres créatures maléfiques, pour recevoir leur lot de bonbons. L’occasion pour nous de redécouvrir les Origines de la Fête d’Halloween.

Bien entendu, chacun reste libre d’apprécier, ou non, la célébration de cette fête importée. Certaines personnes considèrent Halloween comme une fête commerciale sans intérêt, tandis que d’autres y voient tout simplement une expression sympathique de la culture populaire.
Chose amusante, c’est finalement grâce à l’influence des Etats-Unis que la France a découvert cette fête, alors qu’elle est pourtant, à l’origine, européenne.

Happy Halloween - Fêtes vous même

Halloween ou l’Halloween (usage québécois) est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l’anglais « All Hallows Eve » qui signifie « the eve of All Saints’ Day » en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».
En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée à la même date par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu’à nos jours sous le nom de « Oíche Shamhna » en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o’-Lantern, la lanterne emblématique d’Halloween, est elle-même issue d’une légende irlandaise.

Par la suite, l’immigration massive d’Irlandais et écossais en Amérique du Nord contribua à populariser ce folklore dans le Nouveau Monde. C’est sur le nouveau continent qu’apparaissent les lanternes Jack-O’-Lantern confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.

(Source : Wikipédia).

Pourquoi une citrouille comme symbole ?

Vous connaissez certainement la citrouille lanterne, appelée aussi Jack-O’-Lantern. Il s’agit d’une citrouille évidée dans laquelle on découpe un visage effrayant que la lumière tremblotante d’une bougie rendra plus inquiétant encore à la nuit tombée. Les origines de la Fête d'Halloween - Fêtes vous même.

Voici la légende irlandaise qui a donné naissance à la coutume des lanternes citrouilles.
Jack était un fermier paresseux et très porté sur l’alcool, qui vendit son âme au diable sans s’en rendre compte un soir d’ivresse. Il réussit cependant à berner le diable : il le fit monter sur un arbre très haut dont il ne pouvait redescendre seul, et ne lui offrit son aide qu’en échange de la promesse que son âme n’irait pas en enfer. Cependant, à sa mort, Jack avait commis tant de péchés qu’il ne réussit pas à se faire admettre au paradis. Exclu à la fois du paradis et de l’enfer, on raconte qu’il erre à la recherche d’un endroit où se reposer, avec à la main un navet creusé en lanterne dans laquelle brûlent quelques braises de l’enfer… Les lanternes d’Halloween étaient donc faites à l’origine à partir de navets ou encore de betteraves. Lorsque les Irlandais émigrèrent aux Etats-Unis, ils découvrirent la citrouille et la trouvèrent idéale pour la réalisation de leurs lanternes d’Halloween.

———— Le saviez-vous ? ————

Jack O’Lantern est également un Vilain de l’univers Marvel. Il lance des citrouilles enflamées sur ses ennemis. Il a affronté notamment Spiderman et Captain America. On le retrouve également dans la série Powerless ce qui permet à Waynes Enterprises de créer de nouveaux gadgets qui apparaîtront comme par magie entre les mains de Batman. 😉

 

 

 

 

 

 

 

Source photos : www.wikipedia.org


Retrouvez notre thématique « Halloween » sur le blog et la boutique Fête vous même.

Vous aimerez peut-être également

Aucun commentaire

Vous pouvez poster un premier commentaire

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom. Entrez une adresse Email valide Please enter a message.