Fête prénatale (Baby shower)

Qu’est ce qu’une fête prénatale ?

Une fête prénatale, également connu dans d’autres pays sous le nom Baby shower est une fête organisée en l’honneur d’une future maman. Le terme « baby shower » évoquerait le fait que la future mère est inondée (« showered » en anglais) de cadeaux.

Cette fête est organisée entre le septième et huitième mois de grossesse. Mais elle peut être organisé après la naissance (pour les grossesses à risque notamment, ou pour les plus superstitieux) ; on parlera dans ce cas de « Sip and See » (qui peut se traduire par « bois » et « vois »).

Si les baby showers se déroulent à l’étranger entre amis et en famille, elles ont plutôt tendance à être exclusivement féminines en France, même si cette tendance commence à évoluer.  A l’origine, cette fête était plutôt organisée pour fêter la naissance d’un premier enfant. L’occasion pour les femmes de partager et promulguer leurs expériences de mères et notamment celle de l’accouchement à la future maman.

La petite réception est souvent organisée par une proche de la maman (amie, sœur, collègue, la maman, …). Mais elle peut être à l’initiative de la future maman elle-même ou même du futur papa qui veut aussi faire une surprise à sa conjointe.

Elle a lieu le plus souvent dans l’après-midi, à l’heure du goûter pour y déguster des pâtisseries ou autres sucreries. Lors de la fête, les invités apportent des cadeaux, souvent destinés au futur bébé (habits, jouets, peluches …) ou pour aider la future maman dans sa future tâche (couches, biberons, …).

Mais c’est surtout l’occasion de passer des moments tendres avec les personnes que l’on aime et de construire de beaux souvenirs.

La fête est souvent animée de petits jeux comme par exemple :  le jeu du ruban où on fait deviner le tour de ventre de la future maman et le jeu du changement des couches de bébé en utilisant une poupée …

Et comme pour un baptême ou un anniversaire, on peut choisir un thème pour sa baby shower.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :