Accueil » Actualités fêtes » Préparer Noël sereinement

Début novembre est le moment idéal pour préparer tranquillement Noël (et oui déjà ! )

Dans moins de 2 mois, nous fêterons Noël ! L’idée est de commencer maintenant afin que  vos préparatifs se passent sans stress et que vous puissiez réaliser certaines choses par vous-même et mieux, faire contribuer la famille.

Pour cela, je vous propose quelques idées d’activités :

1/ Trier les jouets pour les donner aux associations ou préparer votre prochaine foire à tout. Faites participer vos enfants, après tout ce sont leurs jouets. Expliquez-leur qu’il faut faire la place pour les nouveaux jouets qui vont arriver à Noël.

2/ Faire le calendrier de l’avent : sélection de calendriers à faire soi-même (voir mes posts à ce sujet).

3/ Préparer les décorations de Noëlvoir la rubrique fêtes traditionnel – Noël.
Pour votre décoration, établissez en famille un thème (voir mon article à ce sujet) et lancez-vous dans la créativité, en ateliers à répartir dans le temps jusqu’au jour J.  Le meilleur, c’est de choisir et partager ces activités en famille !

4/ Sans oublier la liste au père Noël... Choisir les cadeaux de Noël en novembre est un bon moyen d’éviter le stress de la foule dans les magasins, le manque de produits en rayons, …
Pour cela, vous pouvez utiliser la jolie lettre au Père Noël que j’ai créé avec son enveloppe.

Pour vos cadeaux :

  • Si c’est un peu galère pour les cadeaux (surtout pour les adultes) : innover en donnant un thème ça permettra de canaliser les idées et les énergies, par exemple “Ecologie”, “Ethique”, “Bien être”, “Utile”, “Loisirs”, “Fait maison” (voir mes idées) ou autre “Moins de 10€” laissez libre-court à votre imagination et votre créativité. Ou bien encore amenez même l’idée d’un Noël sans cadeau !! Le lancement de cette discussion va permettre une mise en route plutôt agréable de la préparation des fêtes.
  • Toujours côté cadeaux, si vous souhaitez limiter les quantités, pourquoi ne pas proposer un tirage au sort ? Qui définira « qui » offre à « qui ».
  • Prévoyez une journée spéciale « shopping cadeaux » (voir 2 si vous souhaitez faire un repérage avant). Mais vous pouvez aussi, faire vos repérages et/ou vos achats en ligne (un gain de temps).
  • Pour l’emballage des cadeaux, si vous voulez gagner du temps, faites en faire un maximum par les boutiques où vous achetez vos cadeaux, sinon prévoyez le stock de papier cadeau pour le faire chez vous. Après si vous souhaitez aussi miser sur des emballages personnalisés, prévoyez l’achat de vos fournitures. Et ensuite dans les 2 cas prévoyez une demi-journée (si si parfois il faut bien cela) pour emballer tous vos cadeaux, à l’abri des regards des plus petits qui croient encore au papa noël. => mes étiquettes de Noël à télécharger gratuitement.

5/ Décidez et organisez votre repas de Noël :

  • Rédigez le menu si vous avez à vous en occuper (ou qui amène quoi si vous partagez). Ça peut être l’occasion d’essayer de nouvelles recettes 🙂 => voir ma recette de bûche.
  • Assurez-vous que vous avez suffisamment de vaisselle pour l’événement et sollicitez votre entourage s’il en manque.
  • Établissez la liste de courses qui va avec le menu. Prévoir même 2 listes : une première où vous noterez tout ce qui peut être acheté en avance et sur la deuxième le frais de dernière minute.
  • Faîtes vos courses et passez commandes chez vos commerçants préférés si besoin.
  • Faîte de la place dans le congélateur et commencez à cuisiner la veille ce qui peut l’être et attendra au frais le jour J.
  • OPTIONS : faîtes appel à un chef qui vous mitonnera le repas de Noël idéal OU faîtes un cours de cuisine familial pour le préparer tous ensemble !

Vous voilà rassuré(e), cette année Noël sera un vrai moment serein et de plaisir en famille.

Retrouvez notre thématique « Noël » sur le blog et la boutique Fêtes vous même.

Vous aimerez peut-être également

2 Response Comments

  • Melle Blanche  7 novembre 2014 at 16 h 36 min

    Et oui Noël ça se prépare longtemps en amont. 😉

  • Hostie d'éponge Girl (super héros de niveau 156)  17 novembre 2014 at 13 h 22 min

    J’aime beaucoup l’idée de préparer Noël à l’avance ! Ce blogue va au delà du simple partage d’articles.

    Un recueil de bonnes idées qui ont du sens. Hâte de voir la suite

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom. Entrez une adresse Email valide Please enter a message.