La Boule à neige de Noël – tutoriel DIY

Pour la décoration de la maison à Noël, il existe plusieurs objets emblématiques comme le sapin (des exemples originaux sont présentés sur ce blog, comme les sapins muraux ou recyclés), la couronne de Noël (printable téléchargeable, ici), la guirlande, sans oublier l’incontournable boule à neige.

Pour la petite histoire…
La première boule à neige est apparue lors de l’exposition universelle de Paris en 1878, faite de verre soufflé, emplis d’eau, montrant à l’intérieur une figurine d’homme s’abritant sous un parapluie et contenant de la poudre blanche qui fait l’effet de la neige qui tombe quand on retourne la boule de verre. Puis l’objet connu à travers le monde un succès grandissant avec l’avènement des matières plastiques. Au départ, la boule à neige prit une fonction « souvenir » puis devint le symbole de l’hiver et de Noël, notamment en Amérique du Nord.  La boule à neige, considérée comme « kitsch » par certains, a même plusieurs musées en Autriche ou au Japon. Le Musée de la Poupée de Paris, lui a accordée une exposition en 2014. N’hésitez pas à visiter la page sur le sujet, le musée a fait un intéressant historique de sa création.

Avec l’approche des vacances scolaires, nous vous proposons de réaliser vous- même votre boule à neige : un DIY de Noël pour faire patienter vos enfants.

Une jolie décoration que vous pourrez offrir également pour Noël  (une idée de cadeaux notamment pour les maître(sse)s d’école de vos enfants).

Pour réaliser votre boule à neige, il vous faudra :

  • 1 pot en verre à fermeture hermétique
  • De l’eau distillée ou déminéralisée (Important pour éviter la formation d’algues)
  • De la glycérine liquide (en vente en pharmacie)
  • De la colle forte ou un pistolet à colle
  • Des flocons en plastique ou des paillettes
  • Des éléments de décor pour garnir votre boule à neige

Pour la réalisation :

A l’intérieur du couvercle, collez le support de votre choix si vous souhaitez rehausser vos décorations (un bouchon en plastique par exemple). Collez par-dessus les décorations : figurines, sapins, pommes de pins, etc.

N’ayez pas peur de la petitesse de vos figurines car l’eau aura un effet loupe sur la scénette crée.

Bien nettoyer votre pot avec un chiffon pour éviter les traces de calcaire ou de doigts sur le verre. Remplir le pot avec l’eau et la glycérine (1 dose pour 7 volume d’eau). La glycérine va donner un mouvement ralenti à vos flocons. Ajouter les paillettes en remuant légèrement. Cela permettra de doser et d’éviter les effets « tempête de neige » en microcosme. 🙂

Quand la colle forte aura séché, fermez le couvercle hermétiquement et ajoutez un point de colle.

Il n’y plus qu’à remuer votre bocal pour voir la neige tomber.

NB : N’hésitez pas à peindre les couvercles avant de refermer, puis d’ajouter des liserés, cordelettes ou étiquettes en fonction de vos envies.

Retrouvez notre thématique « Noël » sur le blog et la boutique Fêtes vous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *