Tendance : Fabriquer son sapin de Noël en palette

Le sapin de Noël en palette : une nouvelle tendance pour les matériaux recyclés. Chaque année le sapin de Noël traditionnel est remplacé pour des créations chaque fois plus originales les unes que les autres.

En 2015, nous vous avions proposé le sapin mural. Cette année nous avons pris le parti de vous faire découvrir des sapins originaux en bois (rondins, branches, bois flotté) ou en carton.

Ces sapins ont l’avantage de durer dans le temps, d’être en matière naturelle, contrairement à leurs cousins, les sapins artificiels. Ils sont donc écologiques, recyclés & recyclables.

Découvrez une sélection de ces sapins de noël avant de découvrir notre tutoriel pour réaliser votre sapin de Noël en palette.

Sapin de Noël en rondins - Fêtes vous même

Sapin de Noël en carton - Fêtes vous même

sapin-noel-branches-bois-fetes vous meme

Source photos : www.marieclaireidees.com

Sapin de Noël en bois flotté - Sapin de noël en palette

Source photo : www.rougepoussin.com

Les sapins que je vous propose de réaliser sont une bonne manière de recycler des objets qui circulent en quantité dans le transport mondial : la palette. Plusieurs formats sont possibles. Il vous suffit de choisir le sapin que vous voulez (mural, conique, etc…).

Pour réaliser votre sapin de Noël, il vous faudra :

– 1 palette à recycler
– 1 marteau arrache clou
– 1 scie ou 1 scie-sauteuse
– 1 crayon de bois ou une craie
– 1 grande règle
– Quelques clous

Pour la réalisation :

Vous devrez d’abord déterminer quel format de sapin de Noël vous choisirez de réaliser. Aujourd’hui, nous vous proposons un sapin de Noël en palette conique. Beaucoup d’autres formats existent, surtout quand il s’agit de recycler et de le faire soi-même. 😉 Nettoyer la palette sélectionnée qui a pu être en contact avec divers produits et à l’humidité.

Démonter soigneusement la palette à l’aide du marteau arrache clou. Pensez à bien retirer les clous restés dans les planches. Vous éviterez ainsi de vous blesser lors du montage et de la décoration.

Découpez les planches en réduisant chaque fois la taille. Montez les planches de la plus grandes à la plus petite et lui donner la forme conique du sapin. Un morceau de planche pourra être découpé en triangle pour faire la pointe du sapin. Il ne vous reste plus qu’à décorer.

Sapin de Noël en palette - Fêtes vous même

Source photo : Mon ami Gilles

Nous vous souhaitons à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Retrouvez notre thématique « Noël » sur le blog et la boutique Fêtes vous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *