Mardi-Gras à la Nouvelle-Orléans

Mardi-Gras a une origine païenne qui nous vient de l’Antiquité et qui s’apparente aux Luppercales romaines et au Gillaneu « celtique ».

Dans la tradition chrétienne, Mardi-Gras vient avant le Carême qui était une période de jeûne pour toute la population. Il fallait donc faire des réserves avant, d’où le nom.

Le Carnaval qui marque cette période à travers le Monde, dont quelques fameux : Rio, Venise, Dunkerque ou Québec, marque une période où tout est permis depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours où certaines populations ont su préserver cette notion.

C’est ainsi que l’on retrouve un des Carnaval les plus débridés à La Nouvelle-Orléans sur fond de Jazz Dixieland. Cliquez sur le lien pour vous mettre dans l’ambiance.

Mardi-Gras Quartier Français - Fêtes vous mêmeLe Carnaval a été importé par les colons français dans la zone de la Nouvelle-France (de l’Acadie jusqu’à La Louisiane), c’est pourquoi on le nomme toujours « Mardi-Gras ».

Il y a, à La Nouvelle-Orléans, des défilés tous les weekends à partir de l’Epiphanie, mais pour être vraiment dans l’ambiance, il faut envisager de faire la fête du Vendredi Saint jusqu’au petit matin du Mercredi des Cendres.

Le trajet du Carnaval passe toujours dans le Quartier Français sur Bourbon Street. Lors de ces défilés, la tradition veut que des chars décorés de couleurs chatoyantes et de thématiques carnavalesques promènent les habitants au milieu des « Carnavaleux ». Les Carnavaleux font un maximum de bruits pour ne parler que des événements les plus chastes 🙂 pour recevoir des colliers de perles lancés depuis les chars, des doubloons (pièces d’or) et des bonbons.

Colliers Carnaval Mardi-Gras - Fêtes vous mêmeLes « Carnavaleux » consomment également une pâtisserie à la cannelle « King Cake » recouvert de sucre coloré. Le Mauve représente la Justice, le Vert représente la Foi et l’Or représente le Pouvoir. Le King Cake ressemble beaucoup à la Galette des Rois car il contient une figurine de bébé . Celui qui la trouve doit offrir le prochain King Cake ou organiser une grosse fête pendant le Carnaval.

King Cake Mardi-Gras - Fêtes vous même

Source photo : www.mentalfloss.com

Alors ? Cela ne vous donne-t-il pas l’envie d’aller fêter le Mardi-Gras avec nos amis de Louisiane ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *