Se préparer pour la rentrée des classes.

La rentrée des classes ! Chaque année, c’est un casse-tête pour tous. Voici nos conseils pour une rentrée organisée, maîtrisée et NO STRESS !

1°) Les courses de rentrée
La liste est déjà arrivée pour la plupart des écoles, vous avez des fournitures à acheter, en plus des livres qui viendront avec la découverte des programmes scolaires. Pour faciliter cette corvée réjouissance de début d’année scolaire, je vous propose de commencer à rassembler le matériel. Vous pourrez vous rendre compte qu’ils vous restent 4 tubes de colle, 2 gommes, une vingtaine de crayons de bois et peut-être pas besoin de racheter un nième compas ou set d’équerres, règles & co. Profitez-en pour rassembler les fournitures dans une boite de rangement (exemple boite à chaussures) pour savoir à tout moment de l’année ce qu’il vous reste en stock.
L’occasion aussi de faire du tri dans les cours de l’année dernière.

Autre possibilité : la liste en ligne
Certaines enseignes proposent de gérer votre liste de fournitures :  vous faîtes votre liste sur internet et n’il y a plus qu’à retirer en magasin les articles déjà préparés. Un gain de temps !

2°) C’est la reprise des activités extra scolaires. Pensez à prendre RDV chez le médecin
Vos enfants font du sport ? Alors n’attendez pas pour prendre un RDV chez le médecin pour fournir dès la reprise des activités le certificat médical nécessaire à la pratique d’un sport en club. Profitez-en pour vérifier les rappels de vaccins si nécessaire. Il en va de même pour les parents qui ont aussi le droit à des activités. 😉

3°) Rassemblez les documents usuels
Chaque année c’est pareil. On nous demande une batterie de documents : assurances, photos d’identité, carnets de santé, acte de naissance, certificats de scolarité, etc… Préparez une pochette avec tous ces documents, cela facilitera le traitement des différentes demandes le moment venu.

4°) Préparez les menus de la semaine.
Pour éviter le casse-tête des repas et la sempiternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Prenez le temps de préparer le menu avec les enfants. Cela vous simplifiera la vie et permettra également de discuter « alimentation/équilibre alimentaire » avec vos enfants.

Plein d’autres actions sont possibles pour favoriser une rentrée des classes sereine. Je vous propose de télécharger notre checklist.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les partager. Bonne rentrée à tous.

Retrouvez nos idées DIY pour la rentrée dans notre section thématique : Rentrée scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *