14 Juillet - Fêtes vous même
Actualités fêtes,  Fête nationale,  Fêtes & coutumes

Le 14 Juillet – Notre Fête Nationale

14 Juillet : date très importante pour tous les Français, c’est le moment de présenter notre Fête Nationale et les emblèmes qui représentent la Prise de la Bastille, le fameux 14 juillet 1789.

Bastille

La Bastille est une prison depuis le Moyen-Âge sous Louis XI. La prise de la Bastille est l’emblème le plus représentatif de la Révolution Française qui marque la prise par le peuple du pouvoir. A vrai dire, le peuple de Paris entre dans la Bastille pour y trouver de la poudre et en profite pour libérer les prisonniers. Dès le 15 juillet 1789, la Bastille fut démontée et ses pierres vendues en guise de souvenirs (reproduction ci-dessous de la forteresse dans une des pierres de celle-ci) par un certain Pierre-François Pallois, entrepreneur parisien.

14 juillet - Prise de la Bastille - Fêtes vous même

Source photo : www.carnavalet.paris.fr

Sans-Culottes

Sans-Culottes est le nom donné, au début de la Révolution française de 1789, par mépris, aux manifestants populaires qui portent des pantalons à rayures et non des culottes, symbole vestimentaire de l’aristocratie d’Ancien Régime.

Source photo : www.larousse.fr

Le Drapeau Tricolore

Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge est l’emblème national de la République Française. Il est mentionné dans l’article 2 de la Constitution Française de 1958. Ce drapeau est composé de trois bandes verticales de largeur et de longueur égales. Le bleu et le rouge auraient pou

r origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc de la royauté, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d’Ancien Régime. Notre Mini Kit Guirlande Drapeaux vous permettra d’être aux couleurs de la France.

La Cocarde

Après la prise de la Bastille, les cocardes bleues et rouges devinrent populaires parce qu’elles étaient celles de la garde municipale parisienne. Je vous propose un DIY Cocarde Tricolore.

Source photo : www.palaisgalliera.paris.fr

Le Bal Populaire et le Bal des pompiers

Certains pensent que le bal des pompiers date du 14 juillet 1937, quand un sergent dénommé Cournet aurait décidé sur un coup de tête d’ouvrir les portes de sa caserne, à Montmartre. En approbation, les pompiers auraient alors sorti : pétards, feux de Bengale et même une simulation de départ pour feu. De la musique, quelques cotillons, le bal improvisé fut un succès, la tradition lancée. Cette version est reprise sur le site internet des Pompiers de Paris.

La Marseillaise

Hymne de la nation française. Pour plus d’informations, à découvrir sur notre blog.

Source photo : www.defense.gouv.fr

Fêtes vous même souhaite un bon 14 Juillet à tous les Français !

Retrouvez notre thématique « Fête Nationale »  sur le blog et la boutique Fête vous même.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.