Accueil » Actualités fêtes » Cocktail Leprechaun pour la Saint-Patrick

Le jour de la Saint Patrick, les Irlandais voient la vie en vert… jusque dans leurs verres ! Non seulement ils boivent ce jour-là de la bière verte(*), mais ils confectionnent pour l’occasion un cocktail(*) au nom évocateur : le Green Leprechaun ou Lucky Leprechaun ! Nous vous proposons d’en découvrir la recette ci-dessous.

Mais c’est quoi, un leprechaun ?

Si vous n’êtes pas très au fait du folklore irlandais, vous ignorez peut-être qu’un leprechaun est une sorte de lutin ou de farfadet. Habillé de vert, ce personnage légendaire serait fort difficile à attraper… Mais si une telle chose devait vous arriver, cela vous porterait chance et même faire votre fortune car chaque leprechaun garde jalousement un chaudron rempli de pièces d’or !

Pour découvrir cette légende et bien plus encore, nous vous invitons à lire notre article sur les origines de la Saint-Patrick.

Source photos : celebrationsathomeblog.com
 

La recette du Green Leprechaun

Maintenant que vous connaissez ce personnage du folklore local, vous comprenez mieux pourquoi les Irlandais ont baptisé l’un de leurs cocktails le Green Leprechaun (le « lutin vert ») ou le Lucky Leprechaun (le « lutin porte-bonheur »).

Comme son nom l’indique, un green leprechaun est un cocktail vert dont plusieurs recettes circulent sur internet.

En voici une version assez simple à réaliser.

La couleur verte est obtenue par un mélange de jus de fruits (orange et ananas pour le jaune) et de curaçao (pour le bleu).

Il faut mélanger :
3 cl de curaçao bleu
3 cl de vodka
5 cl de jus d’ananas
5 cl de jus d’orange

Servir le tout avec de la glace dans un verre à cocktail.

Au final, vous obtiendrez un cocktail vert au goût d’orange (ce qui correspond à deux des trois couleurs du drapeau irlandais !

Cette recette peut se préparer en version sans alcool pour les enfants. Il vous suffit de mélanger les jus de fruits avec du colorant alimentaire bleu jusqu’à l’obtention de la teinte désirée.

Pour parfaire votre cocktail, vous pouvez aussi parsemer votre Green Leprechaun (en version alcoolisée ou non) de paillettes d’or alimentaires. Vous trouverez des feuilles d’or pour décor de gâteaux au rayon « pâtisserie » des supermarchés.

Avec ces paillettes d’or, votre cocktail aura toute l’allure d’un chaudron de leprechaun, avec sa promesse de fortune à venir !

Joyeuse Saint-Patrick à tous !

 

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Vous aimerez peut-être également

Aucun commentaire

Vous pouvez poster un premier commentaire

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom. Entrez une adresse Email valide Please enter a message.