Accueil » Actualités fêtes » Epiphanie – les origines

L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l’hommage des rois mages.

60627933

Elle a lieu le 6 janvier. Dans les pays où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le premier dimanche qui suit le 1er janvier.

La fête s’appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».

Si l’Épiphanie est une fête religieuse, l’origine de la galette des rois est elle, totalement païenne.

La tradition veut que l’Épiphanie soit l’occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie (plus couramment une galette) et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les « rois d’un jour».
Ce n’est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l’usage d’une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Existait également chez les Romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.La galette des rois et sa couronne

Traditionnellement garnie de frangipane (crème amande et crème pâtissière), la galette peut aussi être garnie de crème d’amande uniquement. Mais on trouve aussi maintenant des galettes garnies soit de chocolat, de compote de pomme, de poire et chocolat, d’amande et de citron (ou framboise), de crème de marron, ou de tout autre garniture de son choix.

galette-des-rois-briochee-nature

 

Dans le Sud-Ouest de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais un gâteau des rois qui est une brioche en forme de couronne, que l’on nomme « còca » en occitan et qui est couverte de sucre granulé.

 

couronne-des-rois-fruits confisDans le sud-est, cette même couronne est, en plus du sucre, garnie et couverte de fruits confits. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève. Cette « couronne des Rois » est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation (voire de manipulation !) plus facile.

La galette se déguste dès le 3 janvier et jusqu’au 31 janvier ! alors autant varier les plaisirs !

source : wikipédia

Vous aimerez peut-être également

Aucun commentaire

Vous pouvez poster un premier commentaire

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom. Entrez une adresse Email valide Please enter a message.

%d blogueurs aiment cette page :