Accueil » Actualités fêtes » La Fête de la Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle dans plusieurs pays européens du Nord et de l’Est, mettant en scène Saint Nicolas (Nicolas de Myre) qui donna naissance au personnage du père Noël. Elle est encore présente dans le Nord et le Nord-Est de la France et se déroule le 6 décembre (ou le 19 décembre pour l’Église orthodoxe utilisant le calendrier julien).

En France

Personnages
saint_nicolas_pere_fouettard-220
Saint-Patron de la Lorraine, Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans l’Est ainsi que le Nord de la France. Il est accompagné du Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d’un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, qui distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n’ont pas été sages et menace de les frapper.

 

754_TnpVMCtE
Tradition

Saint-Nicolas arrive en France sur une mule, dans la nuit du 5 au 6 décembre. C’est pourquoi le soir du 5 décembre, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l’animal et le lendemain matin, ils y trouvent à la place, des friandises ou la trique (selon s’ils ont été sage ou non). Lors de sa tournée, Saint-Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d’épices portant son effigie.

Une autre version de l’histoire existe. Attention, âmes sensibles… L’histoire de 3 enfants qui finissent découpé dans le saloir d’un boucher (cela ne vous rappelle pas une autre histoire???). Saint-Nicolas passant par là, les ressuscitent un peu plus tard.

et ailleurs…

On fête Saint Nicolas en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Autriche , en Allemagne mais aussi  en Russie,  en Italie, en Suisse,  au Royaume-Uni, en Croatie, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine, en Slovaquie, et en Serbie.

Pour fêter la Saint-Nicolas

Pour cette occasion, plusieurs recettes sont mises à votre disposition :

Pains d’épices à l’orange : quoi de mieux que de réaliser des pains d’épices à l’orange ! dont la bonne odeur embaumera toute la maison ! 🙂 Téléchargez ma recette de Pains d’épices à l’orange dans mon article dédié aux pains d’épices à offrir.pain d epices_recettes

Pain d’épices Saint-Nicolas : Pain d’épices traditionnel avec une image du Saint-Nicolas, très populaire en Lorraine ou en Alsace et qu’on retrouve dans les supermarchés allemand. Téléchargez notre recette en cliquant sur le lien –> Pain d’épices Saint-Nicolas.

Manala ou Mannele : Tradition alsacienne d’une brioche en forme de bonhomme. Pour en savoir plus, découvrez notre article à ce sujet et sa recette à télécharger. (à venir)photo-recette-mannele-2

 

Vous êtes prêts pour fêter la Saint Nicolas le 6 décembre.

Retrouvez notre thématique « Saint-Nicolas » sur le blog Fêtes vous même.

Vous aimerez peut-être également

Aucun commentaire

Vous pouvez poster un premier commentaire

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom. Entrez une adresse Email valide Please enter a message.

%d blogueurs aiment cette page :