Accueil » Actualités fêtes » Le papel picado

Le papel picado (expression espagnol qui signifie « papier découpé ») est un genre de fanion rectangulaire coloré, en général en papier, ajourée de trous formant le plus souvent un dessin figuratif  parfois accompagné d’un très court texte, ou encore plus rarement un simple texte accompagné de motifs ornementaux géométriques. Le papel picado s’utilise en guirlande, suspendu à une ficelle, une corde ou un câble. Il est utilisé pour décorer les autels dédiés aux défunts pendant la fête des morts, ainsi que pour d’autres célébrations telles que Noël, les fêtes nationales mexicaines, le « Cinco de Mayo » (5 mai), des anniversaires, des fêtes des 15 ans et des baptêmes.

Source : wikipedia
 

Comment réaliser vous même votre papel picado ?

Papel Picado DIY - Fêtes vous même

Matériel :

– Papier de soie de couleur (environ 26×18 cm)
– Ciseaux
– Marqueur
– Fil et ruban pour accrocher vos Papel Picados

ETAPE 1

Pliez un morceau de papier de soie (dans le sens de la longueur) en deux puis de nouveau en deux. Assurez-vous que l’un des côtés est constitué uniquement de plis.

ETAPE 2

Pliez la longue feuille pliée en deux. Marquez un point dans le coin composé de plis (Cela aide les enfants à savoir où ne pas couper si vous le faites avec des enfants).

ETAPE 3

Tout comme pour couper un flocon de neige, découpez des formes le long des quatre côtés en évitant la zone avec le point. Pour couper une forme à partir du milieu du rectangle, pliez à nouveau le papier en deux et coupez une forme dans le pli.

ETAPE 4

Dépliez soigneusement et collez du papier de soie sur une longue ficelle.

 

Conseil : Pour créer plusieurs panneaux à partir d’une seule découpe, superposez 2 à 3 feuilles de papier de soie et ajoutez du ruban adhésif (avec précaution) pendant la découpe.

 

Source : www.deepspacesparkle.com

 

Et sinon, nous vous proposons une autre version de Papel Picado déjà toute prête, en vente en boutique (fanions en carton). 

Papel Picado boutique - Fêtes vous même

 

 

 

 

 

Retrouvez notre thématique « Dias de Los Muertos » sur le blog et la boutique Fêtes vous même.

Ce thème peut également être utilisé dans le cadre d’un Anniversaire pour enfants en lien avec le dessin animé « Coco ».

 

Vous aimerez peut-être également

Aucun commentaire

Vous pouvez poster un premier commentaire

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom. Entrez une adresse Email valide Please enter a message.

%d blogueurs aiment cette page :