Accueil » Actualités fêtes » Couronne de Fleurs en papier DIY – El dia de los muertos

Lors de la Fête des Morts – El dia de los Muertos – au Mexique, les fleurs sont partout. On parle d’une fleur en particulier le cempasúchil, aussi surnommée « Rose d’Inde » ou « Flore de Muertos » (Fleur des Morts). Cette fleur est utilisée depuis l’époque précolombienne et est une réminiscence de la tradition Maya. La couleur orange de cette fleur est omniprésente lors des célébrations de « El dia de los Muertos », notamment sur l’autel réalisé par les familles mexicaines. On la retrouve également dans les coiffures des Catrina.

Pour agrémenter votre décoration de la fête des morts, je vous propose un tutoriel pour réaliser une couronne de fleurs en papier au couleur de notre autel « El dia de los muertos ».

Couronne de fleurs en papier Dias de Los Muertos 1 - Fêtes vous même

Ce tutoriel servira à la fabrication des fleurs en papier pour réaliser la couronne mais aussi pour vous faire des fleurs supplémentaires pour votre autel. Pour les fleurs individuelles déposées sur l’autel , j’ai privilégié la couleur orangée (2 nuances) de la fleur originelle.

Détail Déco Dias de Los Muertos - Fêtes vous même

MATÉRIEL POUR RÉALISER VOTRE « COURONNE DE FLEURS »

Matériel couronne de fleurs en papier Dias de Los Muertos - Fêtes vous même

– l’étiquette ronde « Dia de muertos » à imprimer ci-dessous.
– une planche de carton
– du papier de soie (ou crépon) de plusieurs couleurs idéalement dans le thème de l’autel : orange clair et foncé, fushia, mauve et vert
– des attaches (type fil de fer fin)
– des ciseaux
– de la colle
– un compas
– une règle et crayon à papier
– une perforatrice
– du ruban orange

 

Téléchargez le fichier Pdf de l’étiquette ronde »Dia de muertos » à imprimer.

 

Réalisation des fleurs en papier

ETAPE 1

Prenez votre papier de soie et dessinez des carrés avec votre règle de et crayon de 15×15 cm. Découpez un nombre pair de rectangles de papier de soie.*

Réunissez les feuilles et pliez les en éventail. Nouez le centre de l’éventail avec une attache métallique (ou une ficelle) en formant une boucle qui vous permettra de suspendre votre fleur.

 

ETAPE 2

Ramenez délicatement 4 feuilles de papier de soie vers le centre de la fleur, d’un côté et de l’autre de l’éventail. Retournez la fleur afin de procéder de la même manière avec les 4 autres feuilles. L’idée est de former un « pompon ». Si le papier subit quelques déchirures ou est froissé pendant l’opération, pas de panique : cela donnera à la fleur une jolie irrégularité.

 

 

Faites plusieurs fleurs en violet, fushia, verte,  vert orange clair + orange foncé pour la table.

*NB : Vous pouvez utiliser ce tutoriel pour faire des fleurs pour d’autres occasions, de tailles différentes. Dans ce cas, à noter que plus les carrés de papiers seront grands, plus la fleur sera de taille importante. Si vous souhaitez faire une très grande fleur, ajouter 4 à 6 feuilles supplémentaires. Vous pouvez partir de 8 rectangles 34×25 cm et découpez chaque extrémité de l’éventail afin de lui donner une forme arrondie : pour donner un effet « pétale arrondi » des fleurs. Ne vous souciez pas de la régularité de votre découpage : cela ne se verra pas une fois la fleur ouverte.

 

Réalisation de la couronne

ETAPE 1

Prenez votre planche de carton et dessinez à l’aide de votre compas un cercle extérieur de 32 cm, puis un cercle intérieur de 22 cm.

ETAPE 2

Découpez le contour du cercle extérieur puis l’intérieur de votre cercle intérieur (en faisant d’abord un trou au centre pour passer vos ciseaux sans plier votre carton).

ETAPE 3

Avec une chute de votre carton, tracez un cercle de la largeur de votre étiquette que vous aurez préalablement imprimée et découpée. Découpez ce ronds en carton.

ETAPE 4

Collez sur votre rond carton, votre étiquette. Le rond en carton, avec son étiquette, sera à coller en bas de votre couronne centré sur le cercle à la fin (comme l’exemple ci dessous). Positionnez-le mais ne le collez pas de suite car nous aurons les petites franges de papier à coller entre le cercle et le rond carton.

Faites un trou en haut de votre couronne au centre du cercle. (comme ci-dessous) . Découpez un morceau de ruban orange et passez-le dans le trou. Puis faîtes une boucle et un nœud pour accrocher votre couronne.

 

ETAPE 5

Faites des petites franges de couleurs et collez-les sur le dos de votre étiquette (sur le rond en carton). Collez votre rond en carton sur votre cercle en carton.

 

ETAPE 6

Attachez vos fleurs sur votre couronne. Pour cela faites des petits trous (avec la pointe d’un des ciseaux ou la pointe d’un cutter) dans la couronne de façon espacée. Passez les fils des fleurs dedans et au verso repliez vos fils métalliques et scotchez-les au dos comme l’exemple ci-dessous.

 

Et voilà votre couronne de fleurs en papier est terminée, il n’y a plus qu’à l’accrocher.

 

Retrouvez notre thématique « Dia de Los Muertos » sur le blog et la boutique Fêtes vous même.

Ce thème peut également être utilisé dans le cadre d’un Anniversaire pour enfants en lien avec le dessin animé « Coco ».

 

Vous aimerez peut-être également

Aucun commentaire

Vous pouvez poster un premier commentaire

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom. Entrez une adresse Email valide Please enter a message.

%d blogueurs aiment cette page :