Accueil » Actualités fêtes » Recettes mexicaines pour « el dia de los muertos »

Pour votre autel / Table Gourmande Dia de Los Muertos, voici quelques recettes traditionnelles et/ou thématiques pour servir à vos invités.

J’ai également ajouté un section repas puisque la Fête dure 3 jours. C’est donc l’occasion parfaite pour inviter vos proches et célébrer la vie en se souvenant des anciens. Une belle tradition pour passer les souvenirs de famille.

Les principaux aliments que l’on peut retrouver sur un autel des morts

  • L’eau : source de vie, elle est offerte à l’âme pour la soulager de sa soif.
  • Le pain des morts : sa forme généralement circulaire représente le cycle de la vie et de la mort. Il permet aux âmes de se nourrir.
  • Les crânes en sucre (« calaveras de azúcar ») : ils font allusion à la mort, toujours présente.
  • Les boissons et les aliments que le défunt (ou les défunts) préférait pendant sa vie sur terre.

 

1 / Pan de muertos

Pan de Muerto - Fêtes vous même

Source photo : Adobe Stock

Le pain des morts (pan de muertos) n’est pas un pain de consommation ordinaire qu’on pourrait se procurer toute l’année : il est intimement lié à la célébration de la Nuit des Morts, et les boulangeries ne commencent à le produire qu’au milieu du mois d’octobre pour arrêter après le 2 novembre. Il en existe de différentes sortes : certains sont sucrés, d’autres parfumés à la fleur d’oranger, d’autres encore sont fabriqués avec du sésame. Ils ont le plus souvent une forme ronde, bien qu’on puisse aussi en trouver en forme de squelette ou de personne.

Il est communément admis qu’il a été inventé vers 1521 après la chute de Tenochtitlán (ancienne capitale de l’empire aztèque). Les aztèques avaient comme coutume d’offrir le cœur d’une princesse en sacrifice à leurs dieux afin de les remercier pour de bonnes récoltes ou après une importante victoire militaire. Le prêtre qui présidait la cérémonie devait mordre l’organe encore vivant. Les conquistadors espagnols rejetaient ces pratiques et décidèrent de créer à leur place un pain en forme de cœur recouvert de sucre et de colorant rouge afin de simuler le sang de la victime.

Aujourd’hui, la forme ronde du pain des morts représente le cycle de la vie et de la mort. Il est surmonté d’une petite boule de pâte censée représenter un crâne, et de quatre tiges qui symbolisent les os. Ils sont disposés en croix pour faire allusion aux quatre points cardinaux.

Les mexicains achètent (ou fabriquent) le pain des morts pour l’utiliser comme offrande et le déposer sur les tombes de leurs proches ou sur leur autel des morts, mais aussi pour se faire plaisir : ils sont délicieux, et ce n’est pas du tout un sacrilège pour les vivants d’y goûter aussi ! Il existe d’ailleurs un proverbe mexicain assez rigolo qui le résume bien : Llévate mi alma, quítame la vida, pero de mi pan de muerto, ni una mordida! (« Prends-moi mon âme, retire-moi la vie, mais je ne te permettrai pas que tu prennes ni une bouchée de mon pain des morts! »). Pour ceux d’entre vous qui auraient envie de se lancer dans la cuisine et de faire quelque chose d’original, en voici une recette.

Pour 8 à 10 personnes, il vous faut :

  • 550g de farine de blé type 55
  • Un sachet de levure de boulanger lyophilisée (11g), ou 20g de levure de boulanger fraîche
  • 2 oeufs
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 190g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 200g de beurre en pommade
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger
  • 1 cuillère à café de zestes d’orange
  • 110ml de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits au milieu de la farine et versez-y le beurre, la levure préalablement délayée dans le lait tiède, les oeufs entiers et les jaunes d’oeufs battus, l’eau de fleurs d’oranger, les zestes d’orange, 90g de sucre et le sel. Incorporez peu à peu les ingrédients à la farine, et formez une boule. Couvrez d’un linge propre, et laissez la pâte doubler de volume (entre 45mn et 1h15, en fonction de la température ambiante).

Tapotez la pâte pour qu’elle s’affaisse. Formez une boule dont vous prélèverez environ 150g pour former les décorations sur le dessus du pain. Façonnez une boule de la taille d’une noix que vous collerez avec un peu d’eau au centre du pain. Enfin, avec le reste de pâte, modelez puis collez 6 branches en forme d’os ou de larmes.
Couvrez le pain d’un linge propre et laissez-le reposer pendant 1h30 à 2h, jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume.

Placez le pain dans le four préchauffé à 190°C et laissez-le cuire pendant 20mn. Réduisez la température du four à 170°C et poursuivez la cuisson pendant 10mn. Sortez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille.

Faîtes fondre le sucre glace dans un peu d’eau. Avec un pinceau, appliquez-le sur le pain et saupoudrez-le immédiatement de sucre semoule.

> Téléchargez la recette du Pain des Morts en pdf.

 

2/ Les crânes en sucre

Il vous faudra l’équivalent d’1 tasse de sucre en poudre pour 1 petite cuillère de crème de tartre  + 1 petite cuillère d’eau. 1 grand moule crâne en 3D OU 1 plaque de plusieurs moules crânes 3D individuels + 1 plaque de cuisson (ou plateau)

Versez le sucre dans un saladier, ajouter l’eau et mélanger avec une cuillère. Tassez dans le moule, en le remplissant à moitié et en pressant bien pour avoir les détails du visage, puis finir de le remplir et tasser. Bien tasser avec la main puis avec le dos d’une cuillère

Posez la plaque sur le moule et retournez en un mouvement rapide mais sans être brusque.

Si jamais votre crâne craque en tombant : reposer le moule dessus, le retourner et re-tasser avant de retourner à nouveau.

Crâne plein : Laissez sécher 48 heures avant de délicatement le replacer dans le moule (en posant le moule dessus) puis le retourner pour faire sécher le dos encore 48 heures au moins pour un bloc plein.

Crâne évidé : Laissez sécher 24 heures à l’air libre dans une pièce bien sèche (si vous voulez le creuser). Après 24 heures retourner le crane et le maintenir délicatement. Évider avec une grande cuillère en faisant très attention de ne pas trop creuser pour ne pas fendiller votre crâne.

Collez les deux parties du crâne avec de la glace royale (sucre glace + blanc d’œuf + jus de citron).

Quand c’est bien sec, décorez avec de la glace royale colorée et une poche à douille ou un stylo de glaçage alimentaire.

3/ Les sandwichs en forme de calaveras

Source photos : www.spanglishbaby.com

Sur les tranches de pain de mie, vous pouvez réaliser avec les enfants des décorations avec les aliments soit sucrés soit salés que vous aurez sélectionnés. Une bonne idée pour intégrer les enfants dans le cadre de cette fête. Jouez avec les goûts et les textures : tartinades, fruits de saison, graines, fromages frais, herbes du jardin etc.

 

4/ Les cookies calaveras

Source photo : www.pearmama.com

>Téléchargez notre recette de Petits sablés en pdf qui fera une excellente base pour des cookies en forme de calaveras que vous pourrez décorer à votre goût.

 

5/ Le Champurrado, une sorte de chocolat chaud

Source photos : Pixabay

>Téléchargez notre recette de chocolat chaud mexicain en pdf

___________________________________________________________

 

Pour le repas, je vous ai sélectionné des recettes pour aller de l’apéritif au dessert en mariant les idées franco-mexicaines.

Pour l’apéritif, je vous propose de réaliser les recettes suivantes :

 

1/ Margarita à la poire et à la cannelle

 

Source photo : www.theothersideofthetortilla.com

>Téléchargez la recette de margaritas poire/cannelle en pdf. Recette traduite de l’anglais.

 

2/ Chaussons à la patate douce

Source photo : www.lacocinadeleslie.com

>Téléchargez la recette chaussons à la patate douce en pdf. Recette traduite de l’anglais.

Ces chaussons sont considérés comme une offrande de choix pour l’autel des morts. Si vous n’aimez pas la patate douce, vous pouvez remplacer par de la citrouille.

 

3/ Sopa Azteca

Ensuite pour le plat principal, je vous ai choisi une recette originale de soupe de poulet avec de l’avocat, la Sopa Azteca.

Source photo : www.lacocinadeleslie.com

> Téléchargez la recette de la Sopa Azteca en pdf.

 

Et pour le dessert, nous y ajoutons notre touche française avec une recette lumineuse.

4/ La recette du gâteau Calavera de Mercotte

Vous pourrez suivre la recette pas à pas sur le blog de Mercotte

La Calavera Phosphorescente, le Meilleur Pâtissier saison 7, émission 7, des Crimes à la Crème

Retrouvez notre thématique « Dias de Los Muertos » sur le blog et la boutique Fêtes vous même.

 

Vous aimerez peut-être également

Aucun commentaire

Vous pouvez poster un premier commentaire

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom. Entrez une adresse Email valide Please enter a message.

%d blogueurs aiment cette page :