Actualités fêtes,  Fêtes & coutumes,  Premier Mai

Muguet et 1er mai

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

A la Renaissance, il était d’usage dans les campagnes, d’offrir le 1er mai, une branche de quelque chose pour chasser la malédiction de l’hiver. En 1560, le roi Charles IX arriva en Drôme, et on lui donna un brin de muguet. Charmé par le geste, il en offrit l’année suivante, aux dames de la cour en guise de porte-bonheur.

La pratique d’offrir du muguet le 1er mai devient vraiment populaire en 1900 quand les grands couturiers parisiens offrent à cette date, un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture. Dès lors, cette coutume du 1er mai devient une fête dans la région parisienne.

Ce n’est qu’au début du 20e siècle que le muguet sera associé à la Fête du travail qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l’églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

muguet-premier-mai

 

Mais saviez vous que l’on fête le premier mai également dans d’autres pays d’Europe ? voir notre article sur le sujet.

 

Retrouvez notre thématique « 1er mai » sur le blog.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.