Animations pour jeunes sorciers
Animation sur la base de 15 enfants.
Pour commencer, chacun dans une équipe, distribution des écussons des équipes de Poudlard (blasons imprimés sur du papier autocollant et découper à la main en suivant la forme).
Les Gryffondors : Télécharger le blason en pdf
Les Poutsouffles : Télécharger le blason en pdf
Les Serdaigles : Télécharger le blason en pdf
Les Serpentards : Télécharger le blason en pdf
Ensuite, répartition des équipes par atelier. Pour cela, vous pouvez vous inspirer du « Choixpeau magique » :
– Trouver un vieux chapeau qui ira avec le thème (personnellement j’avais un chapeau noir de costume de sorcière).
– Prévoir soit un tirage au sort, soit prévoir votre propre répartition au départ. J’ai choisi cette 2e option et je n’ai pas fait volontairement d’équipe Serpentard d’une à cause du nombre et de deux pour éviter des vexations ou autres = ne pas cataloguer une équipe de méchants, bien qu’il y en a qui voulaient être les méchants… bref, à vous de voir. J’avais donc 3 listes de 5 enfants.
– Comme dans le film ou livre, asseoir chaque enfant sur un tabouret et lui mettre le chapeau sur la tête et crier fort la « Maison » dans laquelle il doit aller !
Les ateliers magiques :
Une table avec une personne à chaque poste. 3 au total : Embauchez votre mari, et trouver un volontaire.
1/ La fabrication de chapeaux de sorcier
Il vous faudra de grandes feuilles ‘Canson’ noires (1 par enfant), des gommettes, des tubes de paillettes en gel (et tout autre élément de décoration de votre choix) une agrafeuse et des ciseaux.
Former un chapeau pointu en recourbant la feuille noire et en l’ajustant sur la tête de l’enfant, agrafer les cotés. Laisser l’enfant décorer son chapeau avec les paillettes, gommettes et autres décorations.
2/ Les potions
Pour cet atelier, prévoyez des petites bouteilles d’eau de 0,5 litre que vous viderez de quelques gouttes pour pouvoir rajouter les sirops (une bouteille par enfant).
Prévoir en parallèle, plusieurs types de sirops en raisonnant par couleurs et en variant les goûts.
Remplir les bouteilles d’eau avec un ou 2 sirops (pas plus car après les goûts risquent ne pas être très bons) en fonction des noms sur les étiquettes.
Je vous propose :
« Sang de crapaud »: vert (menthe, citron vert),
« Bave de limace » : violet (sirop de violette, ou mélanger un sirop rouge et un bleu… à voir au goût)
« Jus de citrouille » : orange (sirop d’orange, mieux orange sanguine, clémentine…)
« Morve de lézard » : jaune (citron, banane…),
« Sang de dragon » : rouge foncé (grenadine, fraise…),
« Bave de corbeau » : blanc (orgeat, coco…)
« Lait de sombrals » : bleu (menthe, bleuet, curaçao sans alcool),
Etiquettes à télécharger :
(Pour récupérer le document au bon format : cliquez sur la photo pour l’agrandir et clic droit souris, faire « Enregistrer l’image sous… »).
Source : Etiquettes scannées depuis le livre « Harry Potter la magie des films » (Insight Editions / © Warner Bross).
3/ La fabrication de baguettes magiques
Comme nous étions, pour l’occasion dans une salle avec un grand Parc, nous avons pu les envoyer chercher des petites branches eux même. Sinon prévoyez un ramassage à l’avance. Sélectionnez des branches assez fines mais pas trop que cela ne craque pas trop vite. (Et sinon la bonne veille baguette chinoise)
Les nettoyer, et les tailler de façon à affiner le bout légèrement en pointe mais pas trop (on va éviter qu’ils se blessent).
Découper des bandes d’aluminium et entourer l’embout de la baguette pour faire la poignet, en essayant de faire des formes avec l’alu. Ou pour les plus téméraires faire couler de la cire. Autre possibilité avec un stylo à colle mais dans ce cas il faudra de préférence les préparer à l’avance pour que la colle sèche bine et que les enfants n’ai plus qu’à la décorer.
Ensuite peindre le cire (ou l’alu) et le reste de la baguette en bois.
Laisser libre court à votre imagination et celle des enfants : peinture, gravures, bande adhésive de couleur pour délimiter la poignet du reste de la baguette, des pierreries autocollantes à coller sur la poignet…
(là encore, désolée, pas de photo en archives des résultats de la journée 🙁 mais pour vous donner une idée, ci-dessous exemple sur le net)
La course de balai avec branche d’arbre
Comme je l’ai dit nous disposions d’un grand parc avec des tas d’arbres, du coup, une fois les ateliers finis tout le monde dehors ! Ramassage d’autre branche plus grande. Chacun chevauchant son balai improvisé et courant ainsi vers la ligne d’arrivée.
Des tours de magie pour les fasciner
Après le goûter, moment calme, tout le monde assis et démonstration de tour de magies simples mais en réclamant leur contribution.
Autres idées :
Les chaudrons à deviner : trouvez le contenu du chaudron en vous servant uniquement du sens du toucher.
Remplir des chaudrons (ou autres récipients (mais qu’ils ne soient pas transparents), avec des choses assez variés en terme de texture (exemple : des nouilles cuites, des raisins, des plumes, un faux serpent un peu huilé…).
Faire en sorte de bloquer l’ouverture de façon à ne laisser passer qu’une main.
Source : blog.booturtle.com