Lait de poule ou Eggnog
Le lait de poule ou Eggnog est une boisson alcoolisée et très protéinée du temps des fêtes en Amérique du Nord, à tel point que dans les années 60’s, une version sans alcool est créée et des briques de préparation base Lait de poule de sont créées où il ne reste que l’alcool (ou non) à ajouter et les épices. Je vous propose donc cette recette pour votre apéritif de Noël. Attention, le temps de repos de 8 heures minimum est important pour que les épices aient le temps de parfumer le cocktail.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 300 g de sucre
- 950 ml de lait
- 13 ml d’extrait de vanille
- 590 ml de rhum blanc (ou armagnac)
- 5 clous de girofle
- 12 jaunes d’oeuf
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 c. à c. de noix de muscade en poudre
- 950 ml de crème légère
Etape 1 : Mettez les clous de girofle, le lait, 3 ml d’extrait de vanille et la cannelle dans une casserole. Faites chauffer très doucement pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ébullition.
Etape 2 : Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeuf avec le sucre. Battez avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange un peu mousseux. Rajoutez doucement le mélange avec le lait chaud.
Etape 3 : Refaites chauffer dans la casserole pendant 3 minutes en remuant constamment, sans faire bouillir le mélange. Passez à la passoire pour retirer les clous de girofle. Laissez refroidir pendant une heure.
Etape 4 : Rajoutez la crème, le rhum, les 10 ml d’extrait de vanille ainsi que la noix de muscade. Mélangez bien et mettez au frigo pour la nuit
Le lait de poule était cependant utilisé depuis le Moyen-Âge et préconisé aux Malades (mais sans l’alcool 😉 ) ! Quelques malades célèbres de cette période qui auraient peut-être du suivre les recommandations des médecins.
- En 1270, Saint Louis mourant refusa de prendre un lait de poule recommandé par ses médecins, car on était un jour de jeûne.
- En 1314, Philippe le Bel en refusa un dans le même cas.
Retrouvez notre thématique « Noël » sur le blog et la boutique Fêtes vous même.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.