Actualités fêtes,  Nouvel an chinois

Les 15 jours de Festivités du Nouvel An Chinois 2021

Nouvel An Chinois 2021 – L’année du Buffle de métal

Le Nouvel an chinois 2021 du Buffle de Métal débute le 12 Février 2021 et se terminera le 31 Janvier 2022.

2021 est l’Année du Buffle de Metal qui est associé à la Terre, à l’Eau et au Bois.
Le Buffle symbolise la germination des plantes et l’apparition d’un nouvel être.

Le Buffle est un symbole de chance et de prospérité.

Les natifs du Buffle ont bon caractère et ils ont généralement beaucoup de chance dans la vie.

 

Les 15 jours de Festivités de la Nouvelle Année Lunaire

  • La Veille du Nouvel An est célébrée en famille. Cette fête de veille du Nouvel An est appelée “tout autour du poêle” or weilu. A cette occasion, un dîner est préparé et partagé avec les esprits des ancêtres, ce repas représente à la fois le passé, le présent et une communauté soudée.
  • Premier Jour 12 Février 2021 – Le premier jour de festivités de la Nouvelle Année Lunaire du buffle de Métal. Les Divinités des Cieux et de la Terre sont accueillies et les Chinois évitent de consommer de la viande pour favoriser la longévité et le bonheur.
  • Deuxième Jour : Des prières sont récitées pour les Dieux et les Ancêtres.
  • Troisième et Quatrième Jour: Les gendres rendent hommage aux parents de leurs fiancées.
  • Cinquième Jour : Appelée Po Woo, cette journée est passée à la maison pour accueillir le Dieu de la Prospérité. Cela porte malheur de rendre visite à quelqu’un pendant cette journée.
  • Du Sixième au Dixième Jour : Les Chinois peuvent désormais rendre visite à leurs proches et prier dans les temples pour attirer la chance.
  • Septième Jour: Les Chinois consomment une boisson fabriquée par les fermiers avec sept types de légumes différents pour célébrer l’anniversaire de tous les êtres humains. Ils mangent également du poisson cru pour favoriser la réussite et nouilles pour favoriser la longévité.
  • Huitième Jour: Le people de la région du Fujian récitent des prières à minuit pour Tian Gong, le Dieu du Ciel.
  • Neuvième Jour: Des offrandes sont faites à l’Empereur de Jade.
  • Du Dixième au Douzième Jour: Les Chinois invitent leurs amis et leurs proches à dîner.
  • Treizième Jour: Les Chinois mangent des aliments sains pour purifier leur organisme suite aux repas copieux qu’ils ont partagés chez leurs amis et leurs proches.
  • Quatorzième Jour: Cette journée est consacrée à la préparation du Festival des Lanternes qui a lieu lors de la 15ème nuit.
  • Quinzième Jour: Les familles consomment un plat végétarien appelé « Jai » (plat traditionnel à base de légumes fibreux : graines de lotus, noix de ginkgo, algues noires, haricots secs, pousses de bambous…). Festival des Lanternes : des lanternes sont allumées à la nuit tombée.

Asian lanterns in international lantern festival

Décoration

Les préparations débutent un mois avant les festivités lorsque les gens achètent des cadeaux, des éléments décorations, des vêtements et de la nourriture.
Ils commencent également à purifier leurs maisons pour éliminer les ondes négatives et les portes et les fenêtres sont généralement repeintes en rouge.
Elles sont ensuite décorées avec des bandes de papier rouge (Chun Lian). Différents vœux de bonheur, de prospérité et de longévité sont inscrits sur ces papiers.
Décorations du festival du Nouvel An Chinois : ang pow ou enveloppes rouges et lingots d’or.

Quelles sont les couleurs porte-bonheur pour l’année 2021 ?

Ces célébrations sont généralement associées à la couleur rouge toutefois les couleurs porte-bonheur de l’Année du Buffle de Métal sont le rose et le orange. Ces couleurs favorisent la chance et le bien-être.

 

Vœux

Avant le Nouvel An, les Chinois décorent leurs salons avec des bouquets de fleurs, des assiettes pleines d’oranges et des mandarines (qui représentent le bonheur) et un plateau qui contient des friandises et huit types de fruits secs différents.

Ils placent des bandes de papier rouges sur les murs et les portes (Chun Lian) et ils écrivent différents vœux sur ces décorations : “Que ta Santé Reste Toujours Excellente” ou “Que l’Etoile du Bonheur, l’Etoile de la Santé et l’Etoile de la Longévité veillent sur toi”.

Traditions

Toutes les dettes doivent être réglées avant le Jour de l’An. Il est déconseillé de prêter de l’argent pendant cette journée au risque de devoir le faire pendant toute l’année à venir.
Il est également déconseillé d’utiliser des mots grossiers, néfastes et négatifs ainsi que le mot ‘quatre’ qui ressemble à celui qui désigne la mort. Personne n’évoque la mort et les mourants et les histories de fantômes sont totalement proscrites.
Il est également déconseillé de mentionner des évènements de l’année passée car tout le monde doit se concentrer sur la Nouvelle Année et sur de nouveaux départs.
Il est également déconseillé de pleurer le jour du Nouvel An afin d’éviter la tristesse pendant l’année à venir. Les enfants ne sont donc pas réprimandés pendant cette journée.
Le jour du Nouvel An, vous devez évitez de laver vos cheveux ou de nettoyer votre maison car dans le cas contraire vous risquez d’éloigner la chance.

Les Chinois allument des pétards pour conclure l’année précédente et accueillir la Nouvelle Année.

Au douzième coup de minuit lors de la Veille du Nouvel An Chinois, toutes les portes et les fenêtres de la maison doivent être ouvertes pour laisser l’année précédente ‘s’en aller’.

La Danse du Dragon est une ancienne danse Chinoise traditionnelle, qui est exécutée pendant les festivités pour favoriser la paix et attirer la prospérité pour la nation entière. Lorsque des millions de Chinois ont commencé à émigrer à l’étranger, la tradition associée à cette danse s’est développée dans de nombreux pays. Avec le temps, la Danse du Dragon est devenue un symbole de la culture Chinoise.

Les gens échangent de vœux de chance, de bonheur et de prospérité pour la Nouvel An Chinois 2021. ‘Gong xi fa cai’ signifie ‘Que cette nouvelle année soit fructueuse !

La tradition du Nouvel An la plus importante concerne les couples mariés. A cette occasion, ces couples offrent une enveloppe rouge qui contient de l’argent à leurs proches célibataires et notamment aux enfants. Cette enveloppe est appelée ‘lay-see’ ou hongbao et elle est supposée porter bonheur à la personne qui l’offre et à celle qui la reçoit. Au sein de la famille, les personnes plus âgées doivent également donner de l’argent porte bonheur aux personnes plus jeunes, ce qui inclut les personnes mariés.

Source : www.zodiaquechinois.com

 

Pour trouver des idées de déco ou d’animation pour vos événements liés à l’univers de la Chine, vous pouvez consulter notre section thématique Nouvel An Chinois et Fête Thème Chine sur notre blog. Vous pouvez également retrouver nos accessoires dans notre Boutique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :