Nouvel an chinois

NOUVEL AN CHINOIS – 2020 l’année du rat de métal

Samedi 25 janvier 2020 est fêté le Nouvel An Chinois sous l’année du Rat de Métal. Elle se terminera le 11 février 2021, pour laisser place au Boeuf de Métal. Selon l’horoscope chinois, l’année du Rat de Métal est une année sous le signe du pragmatisme et de l’esprit aventureux. Il s’agira de se libérer des contraintes à tous les niveaux (attention aux tensions et coups de folies). L’élément Métal Yang met à l’honneur l’individualisme et l’indépendance.

Le Rat fait également partie des 12 Animaux Divins du Zodiaque Chinois. Les récentes années du Rat sont : 1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 2020.

Rat : si vous êtes en couple, c’est comme si le soleil revenait après un long hiver. Vous serez plus agréable à vivre. N’ayez pas peur d’ouvrir votre cœur à autrui, apprenez à écouter les autres et à respecter leur point de vue. Vous réagirez positivement aux défis du destin.

 

Nouvel An chinois : quel animal vous est associé ?

Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, représentés par des animaux, qui revient de façon cyclique tous les 12 ans : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. La nouvelle année est aussi liée à un des cinq éléments cosmogoniques : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

Savez-vous quel est votre signe astrologique chinois et son élément ? Pour connaître votre animal du zodiaque chinois, parmi les 12 animaux que sont le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon, il vous suffit de vous munir de votre date de naissance et de vous rendre à cette page pour le calculer.

Pour connaître votre élément dans l’horoscope chinois, les années de naissance finissant par 0 ou 1 sont de Métal, par 2 ou 3 sont d’Eau, par 4 ou 5 sont de Bois, par 6 ou 7 sont de Feu, par 8 ou 9 sont de Terre.

 

Ce qu’il faut savoir sur le Nouvel An chinois, la date et le lieu du défilé du Nouvel An chinois à Paris.

Le Nouvel An lunaire est une célébration annuelle majeure pour plus d’un quart de la population mondiale et cet événement débute chaque année au mois de Février, selon notre calendrier Occidental Grégorien.

Le calendrier Chinois est différent du calendrier Grégorien et la nouvelle lune, qui a lieu entre le 21 Janvier et le 20 Février (le 25 Janvier 2020) marque le début des festivités du Nouvel An Chinois.
Le dernier jour de ces festivités a lieu 15 jours plus tard lors de la pleine lune, il porte le nom de Festival des Lanternes (8 Février 2020) et il est célébré en allumant des lanternes à la nuit tombée.

Le Jour de l’An et la Veille du Nouvel An sont célébrés en famille. Les fêtes familiales traditionnelles étaient associées à la religion et elles étaient célébrées pour honorer la famille et les ancêtres
Le sacrifice aux ancêtres constituait le rituel religieux le plus important. La mémoire des proches disparus est honorée avec le plus grand respect car ils sont responsables de la bonne fortune de la famille.
La fête familiale de la Veille du Nouvel An est appelée “tout autour du poêle” ou weilu. A cette occasion, un dîner est préparé et partagé avec les esprits des ancêtres, ce repas représente à la fois le passé, le présent et une communauté soudée.
La tradition du Nouvel An la plus importante concerne les couples mariés. A cette occasion, ces couples offrent une enveloppe rouge qui contient de l’argent à leurs proches célibataires et notamment aux enfants. Cette enveloppe est appelée ‘lay-see’ ou hongbao et elle est supposée porter bonheur à la personne qui l’offre et à celle qui la reçoit.

Au sein de la famille, les personnes plus âgées doivent également donner de l’argent porte bonheur aux personnes plus jeunes, ce qui inclut les personnes mariés.

 

Quelles sont les couleurs porte-bonheur pour l’année 2020 ?

Les célébrations du nouvel an chinois sont généralement associées à la couleur rouge toutefois les couleurs porte-bonheur de l’Année du Rat de Métal sont le rose et le orange. Ces couleurs favorisent la chance et le bien-être.

 

Défilé du Nouvel An chinois à Paris

Le plus célèbre défilé du Nouvel An chinois est programmé sur la capitale et il n’est pas des moindres : plus de 200 000 personnes l’attendent impatiemment. Il s’agit de l’incontournable défilé du nouvel an chinois du 13e arrondissement qui a lieu dimanche 2 février 2020. Célèbre depuis les années 1980 pour ses spectacles de danse de lions et des dragons, le défilé commencera dès 13h depuis le 44 avenue d’Ivry puis empruntera le parcours suivant : avenue de Choisy, place d’Italie, avenue d’Italie, rue de Tolbiac, avenue de Choisy, boulevard Masséna, avenue d’Ivry.

Source photo : www.chine-info.com

 

Pour trouver des idées de déco ou d’animation pour vos événements liés à l’univers de la Chine, vous pouvez consulter notre section thématique Nouvel An Chinois et Fête Thème Chine sur notre blog. Vous pouvez également retrouver nos accessoires dans notre Boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :